La Ligne T.G.V.  Sud Europe entre Figueras et Perpignan !

... sur les Rails     

Les informations immédiatement ci-dessous, sont récentes (2009), plus bas, celles du quotidien " Le Midi Libre " sont plus anciennes (2004), bien évidemment depuis celles du Midi Libre, de Novembre 2004,  bien d'autres informations ont paru dans tous les journaux en France, lisons maintenant les informations récentes.

                                                                                        ------------------------------------------

En Espagne, le T.G.V.  s'appelle A.V.E. (Alta Velocidad Española) .., et ce train à grande vitesse est actuellement en service entre SEVILLA - MADRID,  ZARAGOZA - LLEIDA, soit sur plus de 1000 kms,  la grande vitesse est aussi en service entre XATIVA et ALBACETE, plus au nord entre TARRAGONA et CASTELLON cette portion de ligne fonctionne à grande vitesse.
Depuis le 20 février dernier, en 2008,  l'ouverture de la ligne AVE met Madrid et Barcelone à 2,38 seulement de temps de transport. Lors de la première journée d'exploitation, 12000 personnes ont fait le trajet entre les deux villes.  Depuis le 10 janvier 2009, une nouvelle ligne est ouverte et relie Barcelone à l'Andalousie, Seville ou Malaga, le trajet se fait en AVE (TGV espagnol) en 5h45, en effet il n'est plus nécessaire de passer par Madrid, ce qui permet de gagner 5O minutes de trajet.
En cours de construction actuellement sont les ligne reliant BARCELONA et TARRAGONA,  BARCELONA et LLEIDA ainsi que la ligne a grande vitesse reliant CORDOBA à MALAGA.  De nombreux travaux et projets sont en cours ailleurs aussi, en cliquant sur ce lien, vous accédez à la carte géographique de l' AVE en Espagne, ce qui sera plus clair pour vous.  Si ce sujet des Trains à Grande Vitesse vous a intéresse, sans doute souhaitez-vous lire des informations provenant de la source même des opérateurs direct, dans ce cas  je vous rappelle que le TGV espagnol est régi la Société Espagnole des Chemins de Fer, La Renfe et en France le TGV l'est par la SNCF.  Vous pouvez avoir des informations en direct de La Renfe en cliquant sur ce lien et pour l'opérateur Français la SNCF vous les obtiendrez  en cliquant sur cet autre lien, celui de le SNCF.

 

Ci-dessous, les informations plus anciennes de la Presse en France, sur notre TGV.

Le Midi Libre

Montpellier - Littoral,  du Lundi 15 Novembre 2004 - N° 21568

Cet article est reproduit intégralement ici à l'attention des lecteurs, qui s'intéressent au TGV du Sud de l'Europe.  Vous pouvez le lire également en commandant ce numéro auprès de votre marchand de journaux, ou directement à Midi Libre.

Voici ci-dessous le texte de l'article :

TGV : La ligne entre Figueras et Perpignan sur les rails (l'article n'est pas signé)

▀ Le ministère espagnol de l'équipement a annoncé hier le début des travaux de construction de l'axe ferroviaire à grande vitesse franco-espagnol entre Perpignan et Figueras, qui permettra la liaison TGV Montpellier-Barcelone.  Ces travaux confiés au concessionnaire TEP, composé des sociétés Cobra, Dragados, Eiffage et TP-Forclum, auront un coût total estimé de 952 millions d'euros hors impôts.
La mise en service de cette ligne est prévue en février 2009, dans le délai de 60 mois prévu à la signature le 17 février dernier du contrat entre les gouvernements français et espagnols et TEP.
Ce projet prévoit la construction d'une ligne à haute vitesse de 44,4 kilomètres entre Perpignan et Figueras (nord-est de l'Espagne), qui assurera à terme la liaison entre Montpellier et Barcelone.
Le tronçon Perpignan-Figueras, destiné au transport de voyageurs et de marchandises, s'inscrit dans le cadre du programme de lignes à grande vitesse Sud Europe. Il permettra de relier les réseaux à grande vitesse espagnols au reste de l'Europe.
Le tronçon Perpignan-Figueras a été tracé suivant des paramètres qui permettront aux trains de circuler à une vitesse maximum de 350 km/h et minimum de 120 km/h.
Les travaux incluent le creusage d'un tunnel de 8,3 km au Perthus, à la frontière franco-espagnole, composé de deux tubes, et la construction de neuf viaducs. Sur les 44,4 km du tracé de ce tronçon, 19,8 km sont situés en Espagne et 24,6 en France.●

Fin de l'article du Midi Libre.

Si vous souhaitez vous procurer l'article de ce grand journal du midi, téléphonez directement au numéro téléphonique de ce grand quotidien :

en composant : 04 67 07 67 07 ..,

télécopie : 04 67 07 68 13

ou sur le site web du journal : www.midilibre.com

Adresse Postale du Journal : 34923 Montpellier Cedex 9

le site officiel de la SNCF de l'Espagne est : (La Renfe)www.renfe.es/ave

en France le site de la SNCF est  :  www.infolignes.com

L'ouverture prochaine de cette nouvelle ligne TGV sud-europe, entre Perpignan et Figueras en Espagne représente un grand aboutissement dans l'amélioration des transports de voyageurs entre les grands pays qui sont a l'origine de la création de l'Europe, France-Allemagne en particulier. Il est bon de noter également, que cette ouverture prochaine qui va mettre PARIS à seulement 5 h 30 de temps de trajets de BARCELONE, et donc, la Costa Brava et la Costa Daurada, va raccourcir du même coup les temps de trajets entre Londres et Barcelona, pour les Anglais se rendant en Espagne.

Par ailleurs en 2007,  la Coupe de l'América  s'est déroulé à Valence en Espagne, les transports de voyageurs par train sont rapides entre Barcelone et Valence, un avantage indéniable pour les espagnols comme pour tous ceux , français ou autres étrangers, qui sont déjà propriétaire dans le nord de l'Espagne. Par ailleurs depuis les récentes ouvertures de ligne AVE, entre Barcelone et Madrid, ainsi que la toute dernière ligne AVE reliant l'Andalousie, Cordoue, Malaga ou Seville. ces personnes pourront avec plaisir et sans faatigue aller de temps à autre, se dépayser quelques jours tout au sud de l'Europe.