La Ligne T.G.V.  Sud Europe entre Figueras et Perpignan !

... sur les Rails      ( Information MIDI LIBRE    Edition Montpellier - Littoral .., du 15 novembre 2004)

 

En Espagne le T.G.V.  s'appelle A.V.E. (alta velocidad española).., et ce train à grande vitesse est actuellement en service entre SEVILLA - MADRID - ZARAGOZA - LLEIDA, soit sur plus de 1000 kms,  la grande vitesse est aussi en service entre XATIVA et ALBACETE, plus au nord entre TARRAGONA et CASTELLON cette portion de ligne fonctionne à grande vitesse.
En cours de construction actuellement sont les ligne reliant BARCELONA et TARRAGONA,  BARCELONA et LLEIDA ainsi que la ligne à grande vitesse reliant CORDOBA à MALAGA.  A noter que fin décembre 2007, tout récemment, le Premier Ministre Espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a inauguré 2 tronçons du réseau à grande vitesse, entre Madrid-Valladolid et Madrid-Malaga, ce qui met aujourd'hui en 2008, Madrid-Valladolid à 1 heure de trajet seulement, et Madrid-Malaga à seulement 2 heures 24 au lieu de 4 heures, Malaga étant la capitale du Sud. De nombreux travaux et projets sont en cours ailleurs aussi, en cliquant sur ce lien, vous accédez à la carte géographique de l'AVE en Espagne, mais ce qui est important à retenir c'est un article parlant de la liaison TGV reliant Montpellier à Barcelone paru dans le Journal Français :

Le Midi Libre

Montpellier - Littoral,  du Lundi 15 Novembre 2004 - N° 21568

Cet article est reproduit intégralement ici à l'attention des lecteurs, qui s'intéressent au TGV du Sud de l'Europe.  Vous pouvez le lire également en commandant ce numéro auprès de votre marchand de journaux, ou directement à Midi Libre.

Voici ci-dessous le texte de l'article :

TGV : La ligne entre Figueras et Perpignan sur les rails (l'article n'est pas signé)

▀ Le ministère espagnol de l'équipement a annoncé hier le début des travaux de construction de l'axe ferroviaire à grande vitesse franco-espagnol entre Perpignan et Figueras, qui permettra la liaison TGV Montpellier-Barcelone.  Ces travaux confiés au concessionnaire TEP, composé des sociétés Cobra, Dragados, Eiffage et TP-Forclum, auront un coût total estimé de 952 millions d'euros hors impôts.
La mise en service de cette ligne est prévue en février 2009, dans le délai de 60 mois prévu à la signature le 17 février dernier du contrat entre les gouvernements français et espagnols et TEP.
Ce projet prévoit la construction d'une ligne à haute vitesse de 44,4 kilomètres entre Perpignan et Figueras (nord-est de l'Espagne), qui assurera à terme la liaison entre Montpellier et Barcelone.
Le tronçon Perpignan-Figueras, destiné au transport de voyageurs et de marchandises, s'inscrit dans le cadre du programme de lignes à grande vitesse Sud Europe. Il permettra de relier les réseaux à grande vitesse espagnols au reste de l'Europe.
Le tronçon Perpignan-Figueras a été tracé suivant des paramètres qui permettront aux trains de circuler à une vitesse maximum de 350 km/h et minimum de 120 km/h.
Les travaux incluent le creusage d'un tunnel de 8,3 km au Perthus, à la frontière franco-espagnole, composé de deux tubes, et la construction de neuf viaducs. Sur les 44,4 km du tracé de ce tronçon, 19,8 km sont situés en Espagne et 24,6 en France.●

Fin de l'article du Midi Libre.

<<<<<<< Aujourd'hui en 2010, l'ouverture de la ligne TGV entre PARIS et BARCELONE est prévue pour 2012, en Espagne les TGV sont en circulation entre de nombreuse grandes villes, c'est la liaison entre l'Espagne et la France qui est encore en fin de travaux et en attente.>>>>>>>

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