BARCELONE
 
 
 


(une vue du Port Olympique de BARCELONE)
 


Barcelone, un nom magique pourrai-t'on dire, puisque cette grande ville du sud de l'Europe, évoque les jeux olympiques, et même davantage encore:
 
 
                                 ... les vacances !
 
                                               ... La Joie de Vivre  !
 
 
                                                              ... Le Farniente  !
 
 
 
Grand Port sur la Méditerranée, BARCELONE, qui évoque aussi la Costa Brava et la Costa Dorada, est la Capitale de la Catalogne, province riche du nord de l'Espagne, qui sera en 2012 au plus tard, selon les informations récentes, directement reliée à PARIS par le T.G.V.   (pour plus d'informations).
Après l'inauguration de cette ligne du Train à Grande Vitesse, Paris, la capitale de la France, ne sera plus qu' à moins de 5 heures seulement de temps de trajet, de Barcelone. Il y a un temps pour prendre des initiatives importantes, ce temps est venu pour Barcelone et ses régions périphériques que sont la Costa Brava et de la Costa Dorada.  Barcelone est considérée comme une des ville Européenne, parmi les plus agréable pour vivre en Europe.



(les Terrasses du Port Olympique)

Dans cette décennie 2010, le T.G.V, deviendra le véritable "METRO" des capitales européennes et cette agréable ville du Sud deviendra en 2012 après l'ouverture de la ligne TGV reliant Paris à Barcelone, la première grande ville au sud de l'Europe à être reliée directement à PARIS et aux autres Capitales Européenne.

La FRANCE sera alors, la véritable plaque tournante des T.G.V. de l'Union Européenne.



(Il y a lieu de noter que le "Port Olympique" de BARCELONE, que vous venez de voir avec les deux premières photos, est ce tout petit carré que vous voyez juste au dessus des trois lettres "MAR" de la phrase MAR MEDITERRANEO. Le Port de Commerce de Barcelone est visible sur le plan ci-dessus représenté par toute la partie que vous voyez à gauche du Port Olympique).
 

Songeons un instant à cette chance extraordinaire que nous allons avoir, nous les Français d'aujourd'hui, habitant PARIS, la région Parisienne, le nord de la France, et autres villes Françaises situées sur le parcours du T.G.V., lorsque nous pourrons en si peu de temps et par le train, aller nous baigner dans la mer méditerranée, de l'autre coté des Pyrénées sous la latitude 41,23 Nord qui est la position géographique de Barcelone.
Barcelona offre tous les avantages d'une grande ville, à la fois ancienne avec ses restes ROMAINS, le quartier gothique, et le modernisme. GAUDI avec ses 10 œuvres, et plus de 40 musées, galeries, fondations ..., comme le Musée d'Art, le Musée Picasso, Théâtres, musique... enfin tous les avantages d'une grande ville située sous le soleil, avec en plus les avantages de la mer méditerranée et du climat plus tempéré encore qui règne de l'autre côté des Pyrénées.

BARCELONE est la seconde ville d'Espagne par son étendue est sa population. La ville par elle-même compte 1.707.280 habitants, et avec la banlieue, la population totale dépasse 4.000.000 d'habitants, selon les estimations Espagnoles.

BARCELONE .., Capitale de la Catalogne est véritablement une ville méditerranéenne, elle l'est par sa situation géographique, mais aussi et surtout par son histoire, sa tradition et ses influences culturelles. L'histoire documentée de cette belle ville remonte à la création sur son sol, d'une colonie romaine au 2eme siècle avant Jésus Christ, il y a plus de 2000 ans.

Le T.G.V. offre aujourd'hui une chance exceptionnelle pour se déplacer rapidement à ceux qui ont une certaine appréhension à prendre l'avion, et on le comprend, comme à ceux qui trouvent le trajet en voiture long et fatiguant. Dire aujourd'hui que BARCELONE deviendra en quelque sorte la grande banlieue de PARIS.., peut paraître une plaisanterie.., une gageure aux personnes qui sont peu au courant et ne s' intéressent pas ou ne s'intéressent qu'épisodiquement aux choses et évènements qui se préparent, et se dessinent dans l'Union Européenne, ce sera pourtant la réalité de demain, dans moins de 2 ans, à partir de cette année 2010, dès après l'inauguration.., et l'ouverture de la ligne T.G.V qui mettra BARCELONE, le plus grand port de la méditerranée,
 
à moins de 6 heures de PARIS
 
... permettant ainsi à de nombreux Français d'aller passer leurs week-ends à la mer, et de se dépayser dans une autre ambiance de l'autre côté des Pyrénées, sous le soleil de l'Espagne.

La circulation dans Barcelone est facile, comme à PARIS il y a le METRO, les autobus, les taxis, et bien évidemment vous pouvez aussi circuler facilement en ville avec votre voiture.





COMMENT ALLER à BARCELONE


En Avion à partir du monde entier

De PARIS à BARCELONE en avion, le temps de trajet est de 1 heure 40 environ, par AIR  FRANCE ou par IBERIA. Arrivé sur place, un train relie l'aéroport à la ville en 30 minutes, et cela, toutes les 30 minutes de 5 h 43 à 22 h 13. Il y a aussi un autobus toutes les 15 minutes pendant toute la journée, qui relie l'aéroport à la Place de Catalogne, où il y a une station de métro du même nom.
Un Pont Aérien relie Barcelone et Madrid avec un vol aérien toutes les 30 minutes de 6 h 30 à 22 h 30, mais aussi de nombreux avions relient PARIS et BARCELONE tous les jours de l'année.

En Train

Le T.G.V. (Train à Grande Vitesse) à partir de 2012, conduira les voyageurs de PARIS  à  BARCELONE en moins de 6 heures de temps de transport.

Mais sans attendre et aujourd'hui même, de la Gare de França, au bout du port, partent les trains Talgo à destination de Paris, Genève, Zurich et Milan. Très intéressant sera bientôt le T.G.V. pour les Français habitant Paris, la région Parisienne, le Nord de la France, comme aussi pour les habitants de Lyon, Nîmes, Montpellier, ainsi que pour les habitants de Londres, de Bruxelles et Genève, qui profiteront ainsi d'un trajet très court en temps de transport entre leur ville et Barcelone, et plus particulièrement intéressant encore, pour tous ceux qui sont déjà, ou qui vont dans le temps qui vient, devenir propriétaire d'un appartement ou d'une villa quelque part à la mer dans une station balnéaire au Nord ou au Sud de Barcelone.



COMMENT SE LOGER à BARCELONE



Rien de plus simple, car sans compter toutes les plages et les stations touristiques situées à moins de 30 minutes ou à une heure de Barcelone pour ceux qui veulent être logés près de la mer ou face à la mer, il y a en ville de nombreux hôtels qui permettent à chacun de se loger luxueusement et convenablement selon leurs possibilités financières allant du plus économique hôtel au plus plus luxueux palace.

6 Hôtels de Catégorie 5 étoiles

51 Hôtels de Catégorie 4 étoiles

59 Hôtels de Catégorie 3 étoiles

23 Hôtels de Catégorie 2 étoiles

25 Hôtels de Catégorie 1 étoile

Il y a à Barcelone autant de Palaces 5 étoiles, qu'à Paris la capitale de la France, toutefois, le meilleur moyen de profiter pleinement et le plus agréablement possible de cette belle ville, c'est d'y acheter son appartement privé. En Espagne si vous devez acheter à crédit, les financements sont simples, clairs et facile à comprendre, de plus les prix ne sont pas encore exagérés dans une aussi belle et agréable ville.

Arrivé à Barcelone pas besoin de courir, les plages sont là, sur place, ainsi vous avez la "Platja Sant Sebastia", la "Platja Barceloneta", la "Platja Pg Maritim" c'est le célèbre quartier de "La Barceloneta", après le Port Olympique, vous allez trouver la "Platja Nova Icaria", la "Platja Bogatell" pour ne citer que ces seules plages.


(cet agrandissement vous permet de voir le quartier de la "BARCELONETA". Le numéro 67 que vous voyez au dessus du "N" de la flèche qui indique le Nord, c'est le Port Olympique représenté par les deux premières photos, et à gauche après "la Barceloneta" c'est le début du Port de Commerce de Barcelone)

Pour tous ceux qui sont à la recherche de nouvelles opportunités.., et qui souhaitent profiter pleinement du soleil de l'Espagne grâce aux nouvelles formes de transport rapide, mieux vaut qu'ils envisagent l'achat dans ce pays, de leur Résidence Secondaire de vacances ou en vue de la retraite plus tard, les prix ne sont pas encore trop élevés, et les financements faciles, mais mieux vaut y songer dès maintenant.

Songez qu'arrivé à BARCELONE, après avoir quitté PARIS 5 H 30 plus tôt, vous trouverez ici un choix de merveilleux endroits au bord de la mer sans avoir à dépasser une distance de 30 à 80 kilomètres, au Nord de Barcelone vers la "Costa Brava" ou au Sud sur la "Costa Dorada". Pour ceux qui aiment à pratiquer la voile ou le bateau à moteur, toutes les plages sont dotés d'un Port Nautique avec les infrastructures nécessaires.

Le T.G.V. de Paris à Barcelone va représenter pour les Français averti, une chance inouïe de se préparer un avenir de bien-être et de grand confort avec un accès facile et rapide dans toute l'Europe de demain, en passant par l'achat d'un confortable appartement ou d'une villa au bord de la mer méditerranée, que vous paierez sans vous ruiner et sans avoir à vous endetter pendant de nombreuses années.

Au Nord et au Sud de Barcelone, nombreuses sont les plages ravissantes et propres de sable fin et doré dont vos enfants ou petits enfants ne pourront plus se passer.

Outre le T.G.V. pour lequel il faut attendre encore quelques mois, aller en voiture à Barcelone est facile dès aujourd'hui puisque du Nord de la France, des régions de l'Est ou de Paris par l'autoroute A6, c'est direct, ensuite après Barcelone, l'autoroute vous conduira tout au sud de l'Espagne, vers Javea, Moraira, dans la province d'Alicante, Murcie, et plus au Sud-ouest encore, vers Marbella et Cadiz.

Aujourd'hui les TGV (ou AVE) pour employer les termes utilisés en Espagne,  raccourcissent en temps de trajet les distances entre Barcelone, Alicante et les autres grandes villes espagnoles, comme Madrid par exemple, dont le temps de trajet  est devenu très court aujourd'hui actuellement.

La région balnéaire de Barcelone ne manque pas de charme et d'intérêt, grâce à l'architecture Catalane qui est en vigueur ici dans le Nord de l'Espagne pour les constructions, mais aussi à travers l'architecture modernes des édifices élevés de bureau que vous pouvez voir partout dans le monde comme aussi près de chez-vous, et bien entendu aussi, les immeubles modernes d'habitation.

En ESPAGNE dans les constructions actuelles.., que vous achetiez aussi bien dans le style architectural Catalan que Moderne, on ne manque jamais de place, d'espace vital pour vivre pleinement et confortablement ses vacances ou sa retraite. Vous pourrez recevoir agréablement vos enfants et petits-enfants sans aucune gêne pour les uns ou les autres, chacun se sentant à son aise dans ces espaces toujours confortables.

La qualité de vie en Espagne n'est pas un vain mot, si on est bien d'accord que ce terme ne peut se définir que par un ensemble de conditions, qui incluent à la foi des surfaces habitables convenables et un environnement agréable et beau.

Barcelone est une ville fascinante à de nombreux points de vues et par ailleurs l'écrivain VARGAS LLOSA n'a t'il pas dit, qu'il n'y avait pas de ville plus "SNOB" au monde que BARCELONE à l'exception de MILAN.

Barcelone conserve des monuments et des ruines de toutes ses périodes historiques, ce qui en fait une ville très ancienne, pleine de souvenirs divers. Tout cela confirme son traditionalisme qui s'exprime dans la religion chrétienne avec de forts accents païens dans la société, où les relations sont directes, chaleureuses, et très profondes. Barcelone c'est l'antique "BARCINO" dans la province romaine de Tarragone, dans les années 540 et 599, deux conciles y ont eu lieu. C'est toutes ces conditions et son climat en plus, qui font que Barcelone est une des villes Européenne parmi les plus agréable et des plus prisée.

BARCELONE est à la fois une ville du Nord et du Sud, c'est-à-dire qu'elle est progressiste, industrieuse, bourgeoise et Européenne, mais elle est aussi traditionaliste, populaire et méditerranéenne, et son climat est des plus agréable.
La Catalogne naquit comme marche carolingienne au 9° siècle alors que la région avait déjà derrière elle un long passé préhistorique, de tribus ibériques, de colonisation phénicienne et grecque, de domination romaine, d'invasion wisigothe puis mahométane, celle qui obligea les Francs à établir une zone frontière défensive, c'est tous ces restes historiques qui font de nos jours le charme de cette belle ville du sud, dans laquelle on éprouve tant de plaisir à se promener.
Comme la plupart de nos grandes villes en France et partout ailleurs en Europe, Barcelone à une histoire plus de deux fois millénaire.


Bien entendu, quand on est en vacances ou en week-end on ne reste pas toujours en ville, même si on réside à Barcelone. Dans les environs au Nord vers la Costa Brava, ou au Sud sur la Costa Dorada il y a tellement à voir, le littoral méditerranéen est très agréable avec de belles plages, des criques, des vestiges de l'époque romaine que l'on rencontre partout sur les bords de la Méditerranée, depuis la barrière des Pyrénées jusque dans le grand sud.
Avec les photos qui suivent, on a une bonne idée de la beauté de la campagne espagnole et de son littoral.



(sur la COSTA DORADA, une petite plage dans les pins)


(ici nous pourrions nous croire dans le midi de la France, à Arles, à Nîmes, au Pont du Gard, nous sommes à un peu plus de 400 kms au sud, après Barcelone sur la Costa Dorada, vous voyez la statut d'Auguste et un Aqueduc Romain près de Tarragone)


(Sur la Costa Brava, les prestigieux vestiges ROMAIN d'EMPURIES L'ESCALA,)


(Autre partie des vestiges Romain, avec la mer en arrière plan)


(Une plage de la Costa Brava au Nord de Barcelone)


(un exemple de l'architecture locale d'un immeuble d'habitation au bord de la mer)

Après avoir franchi les Pyrénées, qui sont en quelque sorte comme une barrière climatique abritant la Catalogne contre les vents du Nord, vous êtes sur la "Costa Brava"qui s'étend jusqu'au Rio Tordera, la région du MARESME ou secteur Nord de la province de Barcelone.
C'est en hiver que l'on se rend vraiment compte de la différence des climats de nos pays, ce n'est pas en été, puisqu' il fait beau et chaud partout en Europe. Nous Français nous savons communément la différence qu'il y a entre le Nord de la France en hiver, et le sud, qui offre un climat plus agréable et ensoleillé. En Espagne c'est la même chose, il y a comme en France autant de différence de climat entre l'Espagne du Nord et l'Espagne du Sud. Barcelone (41,23 N) est presque à la même latitude que Rome (41,58 N), en terme de climatologie, on bénéficie de plus douceur et de luminosité du ciel en hiver, le climat est tempéré et un peu humide.

Tous ces détails vous vous en doutez, sont importants lorsque à un moment de sa vie on se pose des questions sur la nécessité de se stabiliser, comme par exemple quand les enfants viennent au monde, ou quand on a de jeunes enfants et qu'il devient nécessaire d'avoir une vie plus sereine. Pour plus tard, on peut aussi chercher un endroit où se fixer quand viendra le moment de la retraite ?.
En Europe aujourd'hui, celle de l'Union Européenne, nous avons la chance de vivre en paix et dans une grande sécurité, comparé à de nombreux autres endroits de la planète, et notre deuxième chance c'est d'avoir et de pouvoir profiter du climats du sud de notre continent, comprenant l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Le point le plus bas de l'Europe c'est "Punta de Tarifa" entre Malaga/Marbella et Cadiz, c'est le 36° Parallèle, autrement dit "le 36° degré de latitude Nord" là sont les régions où il ne fait jamais froid en hiver et où l' été n'est pas aussi torride et humide que sous les tropiques et l'équateur, ce qui rend ces régions du Sud de l'Europe, particulièrement agréables pour y vivre.

Dans moins d'un an à partir de maintenant, le Sud de l'Europe commencera à être mieux avantagé avec l'inauguration de la ligne TGV de Montpellier à Barcelone, permettant à de nombreux Français d'aller rapidement et plus souvent, passer leurs week-end dans le Nord de l'Espagne, et à d'autres plus pragmatique d'aller visiter et acheter quelque chose pour leurs vacances ou pour leur retraite plus tard, afin de bénéficier du bon climat du Sud européen, qui deviendra la Floride de l'Europe.


Pour me parler de ce message d'information :

cliquez sur ce lien
 
 
                                                                    Fin de ce mesage


.